Motion design : définition

Une définition simple du Motion design pourrait être « Eléments graphiques animés ». Très tendance ces dernières années, le motion design permet aux entreprises de transmettre un message de façon graphique, visuelle et dynamique. C’est un moyen de communication ludique permettant de capter l’attention du public de façon beaucoup plus efficace que la communication traditionnelle.

 

Motion design : à quoi ça sert ?

Le Motion design peut être utilisé dans de nombreux cas, comme par exemple :

– Faire la promotion d’une entreprise ou la présentation de ses services.
Présenter un nouveau produit aux consommateurs ou expliquer le fonctionnement d’un produit, d’un service, d’un site internet.
– Dans le cadre d’une formation, le motion design peut-être utile pour expliquer visuellement certains aspects de la formation et enrichir le contenu habituellement diffusé sur un Powerpoint.
– Créer une web série animée. Raconter une histoire autour d’une mascotte ou d’un produit animé et fixer un rendez-vous régulier à vos clients.
Présenter des graphiques et des chiffres de façon plus ludique et moins austère.

Découvrez notre article : Pourquoi utiliser une vidéo motion design

 

Les différents styles de Motion design

Le Motion design est un terme très général qui regroupe de nombreux styles différents :

– Un des styles les plus répandus actuellement est l’animation Flat design. Un style très épuré avec une animation 2D dynamique de formes géométriques simples et n’utilisant principalement que des aplats de couleurs et des illustrations ou des pictos en flat design.
– L’animation 3D est un style de motion design beaucoup plus élaboré et donc généralement plus couteux. Il peut être utilisé pour la présentation d’un nouveau produit design, dans l’architecture ou pour donner un aspect plus technique à sa présentation.
– L’animation 2D de type cartoon ou dessin animé. Très utile pour animer une mascotte, créer une web série, animer une formation, ce style apporte un côté ludique indéniable à votre message.
– L’animation de typographies. Ce style très simple n’utilise que des textes animés de façon très dynamique pour capter votre public et passer votre message.
– Le stop motion est un type d’animation image par image qui simule le mouvement à partir d’objets immobiles pris en photo.

Découvrez notre article : Quelques exemples de motion design

 

Comment diffuser un Motion design ?

Il existe plusieurs méthodes de diffusion d’un motion design créé pour une entreprise :

La diffusion classique : l’envoi d’un emailing contenant un lien permettant de visualiser le motion design
– La diffusion sur les réseaux sociaux : la plupart des entreprises possède désormais un compte sur Facebook par exemple et la publication d’un motion design sur leur page va générer une augmentation des likes, le partage de la vidéo etc…
La publication sur la page Youtube de l’entreprise
– L’intégration de la vidéo sur le site de l’entreprise

Découvrez notre article : Comment choisir une agence de motion design

 

Vous êtes intéressé par la création d’un motion design ?